Ma consommation a du sens

Depuis que j'ai commencé à manger bio et local, j'ai découvert les paniers de légumes, le marché près de chez moi, le paysan boulanger à qui je passe commande toutes les semaines... et j'ai l'impression que mes nouveaux modes de consommation sont les nouveaux ingrédients de ma cuisine. Comme ces recettes sont goûteuses, j'ai vraiment envie de partager.

Je me suis donc mis à dire autour de moi que je mange bio, à évoquer mes choix et priorités. Je partage aussi les adresses où je vais acheter et où je ne vais plus, car je ne vais plus au supermarché, et je raconte comment je m'organise avec mes amis pour regrouper nos achats et me faire livrer des poulets par un éleveur.

Ce changement de vie, car ma vie a bien changé, s'est opéré en douceur, souvent dans la convivialité, grâce aux rencontres et à leurs bénéfices. Bien sûr, il a généré son lot de questions. Depuis que je partage mon expérience, je constate aussi des évolutions de vie autour de moi. Ma façon de vivre et mes actes d'achats, participent en toute modestie à la construction d'une société plus juste et solidaire à laquelle je crois... et petit à petit mes engagements s'ancrent ainsi dans mon quotidien.
J'ai découvert dans cette aventure que je ne suis pas seul et que tout ce réseau favorise les liens sociaux et de territoire, une économie plus rémunératrice pour les producteurs. Je réalise que ce que je trouvais avant compliqué est faisable simplement aujourd'hui. Sans compter que ces nouvelles rencontres embellissent mon quotidien et me rendent plus heureux.

Ça demande une nouvelle organisation, c'est vrai, mais je crois qu'aujourd'hui j'aurais du mal à revenir aux caisses des supermarchés. J'aime trop l'odeur du bon pain au levain, les légumes frais, les fromages coulants et les discussions avec le maraîcher, l'éleveur et, qui sait, peut être avec vous.
Beaucoup d'astuces sont encore à imaginer pour faciliter l'accès aux produits bio et locaux, et aussi pour changer notre répertoire de recettes pour que cuisiner au quotidien devienne simple.

Christian