Qui est sur la carte ?

Vous trouverez sur cette carte les adresses pour manger biologique et local en Touraine.
Les possibilités de trouver des produits biologiques et locaux en Touraine sont nombreuses : à la ferme, dans un magasin, chez un caviste ou un restaurateur... Nous voulons être le plus exhaustifs possible. Cette carte est participative : chacun peut contribuer à faire connaître les adresses autour de chez lui.

Voici les critères pour figurer sur cette carte.

Pour les producteurs

Fermes : elles doivent être certifiées ou en dernière année de conversion « Agriculture Biologique » et vendre en circuit court en Touraine.
Pêcheurs professionnels : les poissons sauvages de rivière issue de la pêche professionnelle en Touraine (qui ne peuvent pas être certifiés « Agriculture Biologique ») peuvent être mentionnés sur la carte.
Transformateurs (ex. : boulangers, abattoirs qui transforment, fromager, transformations de fruits, etc.) :
  • si le transformateur n'est pas l'agriculteur lui-même, il doit s'agir d'une structure artisanale (moins de 10 salariés) ;
  • les produits transformés doivent être certifiés « Agriculture Biologique » ;
  • les ingrédients doivent provenir d'agriculteurs situés dans un rayon inférieur à 100 km autour de l'atelier. Les seuls ingrédients non locaux pouvant être incorporés sont le sucre, le sel, les épices et le beurre. Exception : un brasseur qui brasse de la bière localement avec les ingrédients certifiés « Agriculture Biologique » mais non locaux peut être référencé, dans l'objectif de développement des micro-brasseries.

Pour les marchés

Ils doivent proposer des produits :
  • certifiés « Agriculture Biologique » ;
  • produits dans un rayon inférieur à 100 km autour du marché ;
  • vendus avec 0 ou 1 intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Pour les magasins, les restaurants et les lieux de distribution (AMAP, distribution de panier, etc.)

Ils doivent distribuer ou préparer des produits certifiés « Agriculture Biologique » provenant directement d'agriculteurs situés dans un rayon inférieur à 100 km. ATABLE évalue si la proportion de produits biologiques et locaux est assez significative.